Le guide du décès est un service en ligne disponible gratuitement, pour permettre aux personnes confrontées au décès d’un proche de connaître les formalités à accomplir grâce à une information claire, complète et adaptée à la situation de chacun. De l’organisation des obsèques au règlement de la succession et à l’ouverture éventuelle de droits pour les proches (par exemple : capital décès ou pension de réversion), ce guide accompagne les usagers dans toutes leurs démarches.
Un guide personnalisé pour accompagner les personnes confrontées au décès d’un proche
Plus de 550 000 décès surviennent chaque année en France. A chaque fois, c’est une épreuve douloureuse pour les proches. Le guide du décès a été conçu pour les aider à connaître et prioriser les différentes formalités à effectuer dans ces circonstances.
Concrètement, l’internaute se rend sur http://guide-du-deces.modernisation.gouv.fr puis répond à quatre questions simples sur le défunt : âge, situations professionnelle et matrimoniale, existence de personnes à charges. En fonction des réponses, il accède à une liste personnalisée des formalités à accomplir et à leurs modalités, étape par étape.
Un accès direct aux contenus sur les formalités complémentaires
Simple d’utilisation, le service offre en outre un accès direct à de nombreux autres contenus en ligne, qu’il s’agisse de formulaires (24 formulaires sont proposés tels que la demande de capital décès ou la déclaration de succession) ou du calendrier indiquant le moment auquel chaque formalité doit être accomplie à la suite du décès. Le guide dirige également l’internaute vers des services complémentaires comme le téléservice de demande d’acte civil d’Etat ou les simulateurs en ligne pour calculer certains droits.
Un guide déjà consulté plus de 60 000 fois depuis sa mise en ligne
Depuis sa mise en ligne le 6 juillet 2011, le guide a été consulté pour plus de 10% des décès survenus. A ce jour, plus de 150 sites internet ont relayé le guide sur leurs pages.
Le résultat d’une collaboration inter-administrative
Le guide du décès a été conçu en partenariat par la Direction de la Sécurité Sociale, la Direction de l’Information Légale et Administrative et la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat et soumis aux principaux organismes de protection sociale avant publication.