Situé près de l'Eglise, à l'ouest du village, à l'extérieur des batiments de la cour de ferme de la famille Royneau, le Pigeonnier a été inscrit aux Monuments historiques en 1971 en raison de son originalité : il possède 12 faces construites en briques rouges, avec soubassement en pierres blanches à chaque angle. La toiture en tuiles brunes, est surmontée d'un clocheton d'ardoises, terminé par un pigeon en métal, à l'extrémité d'une flèche.
En entrant dans le pigeonnier par une vieille porte basse, on est étonné par autant de trous dans le mur : on dénombre en effet 1850 nichoirs, désertés depuis longtemps. Une grande échelle permettait de dénicher oeufs et pigeonnaux. Un pilier central soutient la charpente, dont la forme fait penser à une toile d'araignée.
Sur plusieurs briques, à l'extérieur, on peut encore lire ceci : "M. de Champrond... d'Ollé - MDXX et 1520 ". Ceci prouve que le pigeonnier a été construit par le Seigneur de Champrond, qui était seigneur d'Ollé et de Douville. Ses armoiries sont d'ailleurs sculptées au dessus de la plus vieille porte du pigeonnier.